Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GIERFI
22 février 2009

Qui sommes-nous ?

o Mission

Le GIERFI compte créer un groupe de consultance et d’expertise sur la question de la femme en Islam au niveau international.

Le GIERFI entend promouvoir une approche multidisciplinaire, à savoir, historique, sociopolitique, religieuse et culturelle.

Le GIERFI prétend développer une nouvelle réflexion à même de répondre aux défis des sociétés contemporaines et aux attentes des femmes musulmanes tant en Occident que dans les pays à majorité musulmane.

Le GIERFI entend élaborer des solutions appropriées aux contentieux sociopolitiques et religieux auxquelles sont confrontées actuellement les femmes musulmanes.

o Philosophie (document PDF : GIERFI Conférence_v corrigée 1)

 

o Historique

Ce groupe de réflexion a été créé vu: Le manque d’échanges réguliers, à travers le monde, sur les problématiques des femmes musulmanes dans les débats contemporains.

L’absence d’un réseau d’expertise prêt à établir des ponts par delà les frontières afin d’initier et de promouvoir des idées novatrices. En effet, on se retrouve confronté aux mêmes idées et aux mêmes approches sans cesse ressassées et il n’existe actuellement pas de plateforme de réflexion capable d’instaurer les bases d’un nouveau discours.

La nécessité d’offrir, aux différentes voix féminines, l’opportunité de discuter de questions concernant leurs droits, leurs responsabilités et leurs rôles, afin de pallier à la stagnation du discours sur la femme musulmane en apportant de nouvelles perspectives sur le sujet.

La nécessité d’abolir certaines pratiques traditionnelles discriminatoires par l’éducation et des ateliers de formation

La nécessité de lutter contre les stéréotypes et préjugés culturels par le biais de l’instauration de plates formes de dialogue et ce tant au sein des communautés et des associations musulmanes que non-musulmanes.

o Structure

Le GIERFI est composé d’un bureau exécutif et de membres représentantes dans différents pays.

- Bureau exécutif

Présidente du GIERFI : Asma LAMRABET

Médecin biologiste, exerçant actuellement comme hématologiste à l’hôpital d’enfants de Rabat, au Maroc, elle est engagée dans la réflexion sur la femme et l’islam, coordinatrice d’un groupe de relecture des textes sacrés à partir d’une perspective féminine et auteure de trois livres, sur ce thème, édités en France.

 

Secrétaire du GIERFI : Yaratullah MONTURIOL

Née à Barcelone, elle a embrassé l’Islam en 1985. Depuis, elle se consacre à l’étude approfondie du Coran, spiritualité et exégèse, ainsi qu’à la thématique de la femme en Islam. Vice-présidente de l’Association Unesco pour le Dialogue Interreligieux depuis l’an 2000. Auteur de “Termes clave dans l’Islam” (CDPI, Còrdova 2006), “Femmes à l’islam : Autodétermination “(Ed.Trabucaire), coauteure de “Lucarnes à la cour intérieure : Anthologie de la poésie spirituelle féminine” (Éditeur de mars, 2006) et d’autres.

 

Porte-Parole : Malika HAMIDI

Doctorante en sociologie à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) à Paris. Elle s’intéresse principalement à l’émergence d’un mouvement féministe musulman transnational en Occident et dans le monde arabo musulman, à la construction d’une identité féminine musulmane en Europe et du rapport religion/sphère publique. Engagée au sein de diverses dynamiques associatives, elle est également vice présidente du think tank “European Muslim Network” (EMN) à Bruxelles, et membre de la commission “Islam et Laicité” à Paris. À ces divers titres, elle participe activement à de nombreux séminaires, conférences et débats au niveau international.

 

- Equipe GIERFI

Leila BEDEIR :

Asmaa IBNOUZAHIR :

Nourhen IMMARRAINE :

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité